Un peu d'histoire...
Les tribus amérindiennes, puis inuites, sont les premières à avoir peuplé le Canada. On lit bien souvent que Jacques Cartier est le découvreur du pays, pourtant déjà en 1497, Jean Cabot longeait le littoral terre-neuvien jusqu'au cap Breton. Cette découverte s'est amplifiée grâce aux voyages de Jacques Cartier en 1534, 1535 et 1541 qui est remonté jusqu'à Montréal.
La colonisation du Canada a débuté au XVIIème siècle en Acadie par Champlain, qui fondit la ville de Québec en 1608. Louis XIV dotera le pays en 1664 d'une administration et fait du Canada un domaine royal.
Entre 1756 et 1763, c'est la guerre des Sept Ans : les anglais, établis sur la côte atlantique, attaquent les français. Ces derniers cèderont la totalité du Canada à la Grande-Bretagne, à travers la signature du traité de Paris.
On créa en 1784 la province du Nouveau-Brunswick à cause de l'arrivée massive d'américains après l'indépendance des Etats-Unis (4 juillet 1776). C'est alors que la province de Québec fut divisée en deux colonies : l'actuel Québec (anciennement Bas-Canada) avec les francophones, et l'actuel Ontario (anciennement Haut-Canada) avec les anglophones.
La domination britannique aboutit à la rébellion de 1837, qui a conduit à l'union forcée de ces 2 parties de la province : c'est le Canada-Uni.
Ouvert à l'immigration et s'étendant vers l'ouest, le Canada connait une très forte croissance agricole, industrielle et minière. Il acquiert sa véritable indépendance en tant que membre du Commonwealth (association volontaire de 53 pays indépendants, réunissant plus de 2,2 milliards d'habitants) avec le statut de Westminster de 1931.
Durant la 2nde guerre mondiale, le Canada fut un élément stratégique de l'Alliance contre les puissances de l'Axe que sont l'Allemagne et l'Italie, et fit alors figure de « bras droit » des Etats-Unis, ave lequel il signe un accord de libre-échange en 1988 (qui deviendra plus tard l'ALENA).
Aujourd'hui, le Canada demeure un des caractères identitaires d'un peuple jeune et toujours en expansion.
A découvrir aussi
- Le Canada, ses régions et ses atouts
- Les régions et leurs drapeaux
- Le patriotisme canadien, entre drapeau et hymne