Capitale
Ottawa-Barrhaven: Atouts touristiques
Le quartier municipal de Barrhaven propose plusieurs aspects touristiques.
- Le tourisme culturel avec la Barrhaven School House (anciennement Jockvale Heritage School). A l'angle de Strandherd Drive et Jockvale Road, ce bâtiment a été construit en 1841 pour être rénové en 1906. Il est maintenant érigé en site historique.
- Le tourisme naturel avec le Canal Rideau. C'est un site unique qui fait partie de la vie à Ottawa car il s’inscrit dans le paysage et le style de vie des visiteurs et des habitants. Il relie la ville d’Ottawa sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le lac Ontario (soit 202 km). Différentes activités peuvent y être pratiquées comme du bateau sur ses eaux, de la marche, de la course à pied ou encore du patinage en hiver quand le canal est gelé.
- Le tourisme sportif avec le Stonebridge Golf Club.
- Le tourisme naturel notamment avec le Heart Desire's Park qui propose des ballades en canoë kayak puisqu'il est situé au bord de la Jock River (photo). Aussi, on y trouve 13 hectares de forêt.
- Le tourisme d'achat avec le centre commercial principal du nom de Barrhaven Town Centre, qui compte de nombreuses grandes enseignes telles que Walmart, Staples ou McDonald's. (photo).
Ottawa-Barrhaven
Le 3ème quartier municipal dans la banlieue d'Ottawa se nomme Barrhaven. Barrhaven se situe au sud-ouest de la municipalité, et est bordé au nord par la Greenbelt et à l'est par le Canal Rideau. Aussi, le quartier se trouve à 17km du centre-ville de la capitale.
La Greenbelt, aussi appelée Ceinture de verdure, est un vaste croissant d'espace préservé situé au sud de la capitale du Canada:
Appartenant autrefois à la ville de Nepean avant sa fusion avec Ottawa en 2001, on y compte plus de 80 000 habitants sur une surface totale de 43km².Nepean était située à la frontière ouest de la ville d'Ottawa.
La représentante municipale d'Ottawa-Barrhaven se nomme Jan Harder. Elle occupe ce poste depuis le 1er janvier 2001.
Ottawa-Innes: Atout touristique
L'atout touristique majeur du quartier d'Innes est le chemin d'Innes, ou Innes Road.
La route doit son nom à Alexander Innes, un immigrant écossais qui possédait une ferme près de l'actuelle intersection entre Innes et Bantree Road.
Innes Road est l'une des routes les plus importantes de l'est de la capitale. Elle traverse les quartiers de Gloucester et Cumberland, et dessert ceux de Blackburn Hamlet et Orléans (au sud) ainsi que plusieurs zones industrielles et commerciales à l'est d'Ottawa.
Cette route a considérablement changé à travers les années, puisque elle est la principale artère commerciale, notamment avec la 10th Line Road qui est devenue le "pivot" commercial après le centre commercial Place d'Orléans.
On y trouve donc de très nombreux magasins, de grandes enseignes nord-américaines telles que Walmart, Real Canadian Superstore ou encore Staples; des cinémas, des restaurants... La route borde aussi le jardin familial de Gloucester (ou Gloucester Allotment Garden), et moins attractif cette-fois le centre de détention d'Ottawa-Carleton.
Ottawa-Innes
Innes (ou Innes Ward) est le 2ème quartier municipal d'Ottawa. Il comprend la communauté de Blackburn Hamlet ainsi que la banlieue d'Orléans Village avec Château Neuf et Chapel Hill. On y trouve aussi Notre Dame des Champs, appartenant anciennement à la ville de Gloucester. Le quartier a été créé lorsque la ville de Gloucester a fusionné avec Ottawa.
Il se situe à l'ouest du quartier d'Orléans, et est bordé au nord par la rivière des Outaouais. On trouve au sud, le quartier de Cumberland, et à l'ouest le quartier de Beacon-Hill Cyrville.
Le quartier recense près de 40 000 habitants, sur une surface totale de 31.1 km² (soit 12 square miles en unité américaine).
Multi-ethnique et polyglotte, on y parle l'anglais, le français, l'arabe ou encore le chinois. Cette diversité de population illustre également la laïcité d'Ottawa puisqu'elle accueille différentes religions telles que le christianisme, l'islam ou l'hindouisme.
Depuis 2014, le conseiller municipal d'Innes se nomme Jody Mitic.
Ottawa-Orléans: Atouts touristiques
Reconnue pour ses longs boulevards arborés et son hospitalité, Orléans révèle ses atouts qui allient le confort urbain et l’état d’esprit rural. Grâce à ses équipes sportives, sa communauté artistique et ses magasins (dont l’un des plus vastes centres commerciaux de la région) pour tous les goûts et tous les budgets , Orléans est un lieu idéal pour vivre, travailler et élever une famille. Ajoutez la plus belle plage de l’est ontarien, sur l’île Petrie, et vous verrez que les divertissements ne manquent pas !
Le quartier municipal d'Orléans propose plusieurs aspects touristiques:
- Tourisme sportif de découverte et de détente avec l'Ile Pétrie. Située sur la rivière des Outaouais, cette île comprend un parc ainsi que 2 plages publiques majeures au nord-est appelées "River Beach" et "East Bay Beach". L'île Pétrie est très prisée car une multitude d'activités s'en dégage: un Centre Nature avec aquariums, vivariums et fleurs exotiques; un centre aéré pour les enfants, opérant tout l'été sur la découverte de la nature; de la randonnée pédestre (7km de sentiers) et en kayak/canoë ou en bateau à moteur; de la nage; du beach volley; et de la pêche.
Une vidéo aérienne filmée par drone, survolant l'île a été réalisée: https://youtu.be/2wb_5UHLiGM
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à visiter leur site: www.petrieisland.org
- Tourisme culturel avec le Shenkman Arts Centre. Construit en 2009, ce centre d'art dans le but d'exposer au grand public des oeuvres "bilingues et multidisciplinaires". Il accueille des expositions d'oeuvres d'art (peintures, sculptures...), des performances sur scène (théâtre) ainsi des installations d'art public. Il est le pivot du centre-ville d’Orléans, un quartier à vocation mixte qui se caractérise par une forte densité résidentielle autant que par des édifices à bureaux, des parcs et un hôtel. Il a été conçu pour répondre à la demande d’activités artistiques dans le secteur est de la ville et pour produire de nouvelles occasions d’affaires afin de renforcer l’économie de la région.
Pour plus d'informations sur ce centre d'art, voici leur site internet: http://www.shenkmanarts.ca/fr/
- Tourisme d'achat: la Place d'Orléans. Ce centre commercial est composé de 3 grandes surfaces, 175 boutiques, une foire alimentaire et d'un centre d'entrainement.Cette galerie marchande est située à 20 minutes à l’est du centre ville d'Ottawa. La Place d’Orléans offre aux acheteurs des galeries ensoleillées, un service de vestiaire pour manteaux et paquets, et un vaste espace de stationnement gratuit.
- Tourisme gastronomique: De la cuisine thaïe en passant par les plats indiens et vietnamiens, Orléans offre un vaste choix de spécialités culinaires du monde entier. Aussi, il y a la solution de la restauration rapide avec Farm Boy (plats préparés) et Subway. Le centre commercial Place d’Orléans regroupe également une gamme de restaurants et cafés divers.