Politique
Un nouveau 1er ministre
Hier, le peuple canadien a élu son nouveau premier ministre. Justin Trudeau (fils de l'ex 1er ministre Pierre Elliott Trudeau) devient donc le deuxième premier ministre le plus jeune de l'histoire du pays, à l'âge de 43 ans. Chef du parti libéral, il remplace le conservateur Stephen Harper après 78 jours de campagne électorale, soit la plus longue de l'histoire moderne du Canada. Après la proclamation de sa victoire, il annonça qu'il sera "le premier ministre de tous les Canadiens". Durant son discours, il s'est notamment adressé aux Québécois, qui ont élu une majorité de députés du côté du pouvoir pour une première fois en plus de 20 ans avec 40 libéraux sur 78 députés du Québec.
Vous pouvez entendre les quelques mots (en français) qu'a prononcé le nouveau 1er ministre après son élection, en cliquant sur ce lien: https://dg7k.net/r8xp0
Mais qui est Justin Trudeau ?
De son nom complet Justin Pierre James Trudeau, il est né le à Ottawa.
C'est un homme politique:membre du Parti libéral dont il est le chef depuis le député de la circonscription de Papineau (au Québec) à la Chambre des communes depuis les élections fédérales de 2008. Il est le fils aîné de Pierre Elliott Trudeau, ancien Premier ministre du Canada du au
Justin Trudeau
Pierre Elliott Trudeau lors de son élection en 1980
Cours récapitulatif de la politique canadienne
Le Canada est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire, où le gouverneur canadien effectue un quinquennat (soit 5 ans au pouvoir). Le gouverneur général est le représentant du pouvoir royal au Canada. Depuis le 1er octobre 2010, David Johnston remplit cette fonction.
Le gouverneur général nomme le 1er ministre, actuellement Stephen Harper depuis le 6 février 2006.
Depuis le 15 juillet 2013, le nombre de ministres nommés par S. Harper s'étend à 38 dont 12 femmes.
Elisabeth II, reine d'Angleterre, est également reine du Canada. Pourtant, son titre de monarque lui accorde peu de pouvoirs réels. D. Johnston représente donc le pouvoir royal canadien en l'absence de Sa Majesté La Reine.
La politique canadienne est basée sur une démocratie parlementaire qui suit le Système de Westminster (il tire son nom du Palais de Westminster, le siège du Parlement Britannique; c'est un système parlementaire exercé au Royaume-Uni). Cela veut dire que le peuple canadien élit les législatures de provinces et de territoires avec ce qu'on appelle officiellement le "vice-roi" (gouverneur ou lieutenant-gouverneur); ainsi que le Parlement fédéral, composé de deux chambres. Les 2 chambres sont:
- la Chambre des Communes qui compte 338 membres élus pour 4 ans, selon le suffrage universel (système majoritaire)
- le Sénat qui comptabilise 105 membres, nommés par le Gouverneur Général sur recommandation du 1er ministre.