Ottawa-Orléans
Orléans est une circonscription -ou "comté"- électorale (division du territoire effectuée dans le cadre d'une élection, afin de faciliter les opérations de votes) d'Ontario. C'est aussi et surtout un des quartiers municipaux de la capitale Ottawa. La circonscription englobe la partie est de la capitale, et est bordée par la rivière des Outaouais. Le quartier s'appelait auparavant Gloucester-Carleton (1987) et Carleton-Gloucester (1996), avant d'être renommé Ottawa-Orléans en 2000.
Orléans se trouve à quelques minutes à l’est de la Colline du Parlement, à 15 km à peine du centre-ville d’Ottawa. C’est une banlieue où vit une communauté de près de 103 440 personnes, répartis sur le superficie totale de 138km². Elle est reconnue pour son bilinguisme (français et anglais) et grâce à laquelle la région profite du mélange éclectique des cultures francophone et anglophone. Orléans est bordée, au sud et à l’ouest, d’une zone commerciale (Place d'Orléans) et de quartiers résidentiels qui croissent rapidement, tandis qu’à l’est s’étendent des terres agricoles, de petites municipalités et des villages.
Son député fédéral depuis 2006 se nomme Royal Galipeau, membre du parti conservateur. Il siège à la Chambre des Communes.
Son actuel député provincial (depuis 2003) est le libéral Phil McNeely, il siège à l'Assemblée législative de l'Ontario.